SLTP : Une pelle à câbles pour vos chantiers partout en France
Lorsque l’on effectue des travaux de terrassement, il n’est pas toujours évident de savoir quelle machine utiliser et pour quel usage.
Le mot pelleteuse ou pelle hydraulique doit sûrement vous parler, c’est le plus connu dans le langage des travaux publics. Cependant, il existe différents types de pelles, chacune ayant un usage bien particulier.
Aujourd’hui, nous mettons en lumière la pelle à câbles. Nous répondrons à l’ensemble de vos interrogations. Quelles sont les particularités d’une pelle à câbles ? Sur quel type de chantier avons-nous besoin de ce type de pelle ? Dois-je privilégier une pelle à grande portée ou utiliser une pelle à câbles ? Quel est son usage ? …
Qu’est-ce-qu’une pelle à câble ?
Lorsque sur un chantier, il est nécessaire de soulever une grande quantité de matériaux (terre, sable, gravier…), il est très important d’être bien équipé et d’utiliser les bons outils. Dans ce cas spécifique, la pelle à câbles est indispensable. Cet engin de terrassement peut se composer de multiples accessoires selon l’usage. Elle peut être composée de chenilles ou de pneus, d’un bras, d’un mât, d’un grappin, d’une benne… Ses éléments fournissent à la machine une puissance de creusage et de mobilité, lui permettant d’accomplir une grande variété de fonctions.
La pelle à câbles travaille sans discontinuité, lui permettant d’avoir une vitesse d’utilisation nettement plus rapide qu’une grue. C’est le couteau suisse des pelles de chantier.
La pelle à câbles : une machine de chantier à multiple usage
Sur les chantiers de grande envergure, la présence de machines telles que la pelle à câbles est chose courante. Cette machine est polyvalente. Elle présente la particularité de pouvoir remplir plusieurs fonctions sur un chantier.
La pelle à câbles est une machine de terrassement utilisée pour les lourds travaux à puits. Celle-ci est également très présente sur les chantiers de construction et les carrières de mines. La pelle à câbles est une pelle amovible, grâce à l’utilisation de ses accessoires comme une fraise à parois, un grappin, une benne, un godet, une plaque à chute libre… Elle est donc multifonctionnelle et se transforme en écumoire, pelle à benne, ou même en houe. Sa capacité de grutage est de 32 mètres de hauteur et dispose d’un crochet de 16 tonnes. Équipée également d’un treuil à chute libre, elle dispose d’un plus grand rendement.